LA GALERIE
Suzanne et Pierre Vérité ont ouvert la galerie Carrefour, au carrefour Vavin, à Montparnasse en 1931 à l'occasion de l'Exposition coloniale. Dédiée aux « arts primitifs »' et à l'archéologie, ils firent figure de précurseurs. Peintre lui même, ayant vécu à La Ruche, passage Dantzig, Pierre Vérité compta parmi sa clientèle de nombreux artistes, dont les plus prestigieux du XXème siècle, Picasso, Ernst, Lhote, Breton, Malraux, pour ne citer qu'eux.
Impossible de résumer la vie de cet endroit historique (inscrit au patrimoine culturel du VIème arrondissement de Paris) dont l'activité ne connut aucune interruption depuis 80 ans. En 1996, la famille Vérité transmis le flambeau à Stephane Mangin qui poursuit l'activité dans les mêmes spécialités.
Certainement, ce lieu est la plus ancienne galerie d'Art Premier toujours en activité. Il n'est pas un collectionneur d'art africain qui ne soit «passé chez Vérité ».
Spécialiste en Arts africains et océaniens depuis 1987, Stéphane Mangin est installé dans la galerie de la famille Vérité à Montparnasse depuis 1996. Poursuivant la tradition d’éclectisme et de qualité de cet endroit mythique, il présente dans la galerie renommée «Galerie Kanaga» un vaste ensemble de masques, sculptures et autres éléments d'architecture provenant d'Afrique, Nouvelle-Guinée, Amérique et Asie.
Expert agrée par le C.V.V. auprès de nombreuses études de commissaire-priseur tant à l'Hôtel Drouot, qu'en province, il organise régulièrement des ventes publiques. Stéphane Mangin est également auteur d'ouvrages sur les cartes postales anciennes à caractère ethnographique, sur les masques du Népal et de nombreux catalogues de ventes publiques et d'expositions, comme celui sur les Couples et Janus (décembre, 2004).